12 juil. 2022 à 0h00 Autre Rabat 407 vues
Détails de l'annonce
Poste :
- Préparation
Finalité : Imaginer la couleur sonore du PAD
A cet effet, il doit ;
- Repérer les lieux de tournage et de prise de son.
- Choisir le matériel le plus propice et établir une fiche technique son.
- Procéder à la lecture du scénario en fonction des prises de son à effectuer et compléter les informations retenues par une rencontre avec le réalisateur.
- Proposer des procédures d’enregistrement qui tiennent compte de la post-production prévue.
- Apporter un soin particulier au choix des microphones qui doivent être adaptés aux besoins de chaque séquence.
- Tournage
Finalité : Réaliser des prises de son pour enregistrer les éléments nécessaires à l’habillage sonore des images
A cet effet, il doit ;
- Équiper les intervenants avec les micros nécessaires.
- Déterminer la manière dont la principale prise de son va être effectuée.
- Installer les microphones nécessaires.
- Effectuer les câblages et la connectique.
- Raccorder tous les microphones (filaires et HF) au dispositif d’enregistrement souvent composé aujourd’hui d’une petite console de mixage et d’un voire plusieurs enregistreurs son numérique.
- Trouver un emplacement qui permet d’observer les prises de vue sans les gêner, ou disposer d’un retour vidéo image.
- Écouter indépendamment chaque micro et en modifier les réglages, lors de toutes les prises de son.
- Écouter les interventions enregistrées, mais aussi surveiller les bruits parasites impromptus.
- Assurer un pré-mélange des différentes pistes audio.
- Évaluer et jauger immédiatement la situation afin de proposer de retourner une prise enregistrée.
- Contrôler chaque piste à l’aide d’un casque, et régler les niveaux d’enregistrement avec une table de mixage
- Mixage
Finalité : Obtenir la bande son définitive
A cet effet, il doit ;
- Récupérer tous les éléments sonores nécessaires : dialogues et autres paroles issus du tournage (souvent pré-montés lors du montage de l’image) ; sons seuls, ambiances, bruitages, effets sonores ; musiques, et lives.
- Attribuer des voies logiques à tous ces éléments.
- Distribuer spatialement les sources sonores sur la bande son pour permettre leur localisation « logique » par l’ouïe du spectateur-auditeur.
- Commencer par un pré-mixage et assemblage des pistes son.
- Gommer toutes les différences sonores qui peuvent exister lors de changements de plans (univers sonores, niveaux d’enregistrement, petites différences dues aux différences du moment de l’enregistrement, etc.).
- Raccorder les voix post synchro aux voix synchros de manière cohérente.
- Travailler différentes déclinaisons destinées à d’autres canaux de diffusion : une diffusion TV classique, des versions pour Internet ou une diffusion sur des récepteurs mobiles et des plateformes et réseaux sociaux.
Profil recherché :
Bac + 5 en Formation
Expérience de 4 Ans
Description de la société
Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco’s frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa. Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.