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2 nov. 2021 à 0h10   Audit   Rabat   57 vues
Détails de l'annonce

Poste :

Le Chef de Projet Planification & Contrôle a pour mission de :
• Mettre en place une structure de management et de pilotage des projets stratégiques et opérationnels (PMO)
• Assurer le suivi analytique des projets dans le cadre des activités liées au contrôle de gestion
• Assurer le suivi des projets et activités transverses au pôle

PMO des projets et conduite des analyses liées aux projets stratégiques du pôle opération :


Finalité : Mettre en place une structure de management et de pilotage des projets stratégiques et opérationnels du pôle (PMO)
A cet effet, il doit :
• Concevoir un système d’animation et de gouvernance des entités du pôle opération afin de piloter les projets stratégique et opérationnels du pôle
• Définir les comités de gouvernance internes au pôle, leurs missions, objectifs, fréquence, intervenants
• Formaliser les canevas de l’ensemble des instances de gouvernance
• Définir les objectifs annuels du pôle et décliner les projets en définissant un plan d’action, un budget et les risques associés
• Planifier les projets (plannings, anticipation et gestion du plan de charge)
• Etablir les des indicateurs de suivi et de performance des projets (techniques et financiers)
• Organiser les comités de gouvernance internes au pôle
• Identifier et remonter les points de vigilances et les risques potentiels
• Veiller à la mise en place des mesures d’atténuation et au déroulement des plans d’actions
• Contrôler la cohérence globale de la feuille de route à travers la consolidation des données des différents projets du pôle
• Assurer le rendu compte au management du Pôle
• Apporter l’assistance à la formalisation sur des sujets techniques
• Assurer la production et la consolidation des reportings exigés pour les bailleurs de fonds
• Mettre en place les outils nécessaires à la gestion opérationnelle et financière des assests en phase construction et exploitation, en concertation avec l’entité ingénierie et performance
• Mener les études et analyses nécessaires aux projets stratégiques ou d’organisation internes 
• Analyser de manière régulière les modes de fonctionnements et les procédures d’organisation du pôle et définir des pistes d’amélioration pour assurer la performance opérationnelle en continu

Contrôle de gestion des projets du pôle opération
Finalité : Assurer le suivi analytique des projets dans le cadre des activités liées au contrôle de gestion
A cet effet, il doit :
• Budgétiser en collaboration avec les autres entités du pôle opération les projets planifiés
• Challenger et veiller à optimiser les budgets estimés à travers des analyses et une planification optimale annuelle des projets à mettre en œuvre
• Elaborer et contrôler le reporting budgétaire à travers la centralisation et la consolidation des données des différents projets incluant la prévision budgétaire / contractualisation / engagement / facturation / paiement
• Suivre le réalisé des projets
• Contribuer aux projets permettant d’industrialiser la remontée d’informations liées au budget
• Tenir à jour la comptabilité analytique des projets 

• Mener des études de coûts à la demande du Pôle opération

Projets et activités transverses
Finalité : Assurer le pilotage des projets et activités transverses
A cet effet, il doit :
• Participer à l’opérationnalisation des projets et activités transverses (Communication, RH, SI, autres entités, … )
• Assurer le relais des projets d’organisation et qualité (procédures, certifications, …)
• Contrôler les indicateurs liés à l’emploi et de l’intégration industrielle (revue des rapports développeur, analyse et calculs des taux, vérification des factures …)
• Suivre et consolider les plaintes à destination de l'entreprise en phase de réalisation et d’exploitation des projets
• Participer aux différents projets transverses de l'entité et intégrer les nouvelles activités
 
 
 
 

Profil recherché :

Formation
- Bac + 5, lauréat d’une grande école d’ingénieur

Expérience professionnelle
- 5 ans, avec une expérience probante dans la mise en œuvre de grands projets d’organisation et de pilotage
- Expertise en gestion de projets, gestion financière de projets et planification budgétaire

Compétences techniques / fonctionnelles
- Bonnes connaissances en gestion de plannings et de budgets
- Maîtrise de l’anglais
- Maîtrise du pack office (Powerpoint, Word, Excel)
- Bonne capacité rédactionnelle
- Connaissances en gestion financière

Compétences managériales et comportementales
- Capacité à aborder tout sujet/projet nouveau de réflexion et aptitude à proposer une démarche associée pour sa mise en œuvre
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualité rédactionnelle
- Rapidité d’exécution
- Efficacité et rapidité à débloquer les situations problématiques
- Capacité d’anticipation et de prise d’initiative
- Aisance relationnelle
- Capacité d'organisation
- Capacité de gestion de la relation avec les différents intervenants internes et externes
- Leadership
- Force de proposition
- Capacité à identifier les problèmes et à proposer les solutions adéquates
- Respect des engagements et des délais
- Gestion des urgences
- Capacité d'organisation et de planification
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
     

Description de la société
Acteur majeur dans son secteur d'activité, notre entreprise opère dans le domaine de l'énergie.