8 mars 2022 à 0h02 Tourisme & Restaurants Rabat 69 vues
Détails de l'annonce
Rôle :
- Création et renouvellement des cartes et menus
- Diriger l’équipe de cuisine en place et coordonner le travail de l’ensemble du personnel en poste
- Suivre et contrôler la mise en place du service et le bon déroulement de celui-ci dans le respect des règles d’hygiène et de qualité établies par l’établissement
- Gestion des achats, des stocks et des inventaires
- Analyse et gestion des coûts (maîtrise des ratios, fiches techniques…).
Études / Formations :
- CAP/BEP cuisine
- Bac pro / BAC techno
- Bac+2 ou BTS Hôtellerie restauration option art culinaire.
L’accès au métier se fait essentiellement après une expérience de 5 à 10 ans selon le type d’établissement recherché.
Tâches :
Management, animation d’équipe :
- Animation de réunions pré et post service (briefing et débriefing)
- Accueil et animation de l’équipe
- Application et contrôle de l’application des normes et règles d’hygiène et de sécurité
- Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives
- Organisation du travail de l’équipe
- Planification et gestion des effectifs par rapport à l’activité
- Recrutement et intégration du personnel
- Recueil des besoins en formation
Gestion :
- Contribution à l’élaboration du budget
- Mise en œuvre et application du budget alloué
- Tenue des ratios.
- Production culinaire
- Réalisation des fiches techniques
- Application et contrôle de l’application de la méthode HACCP
- Élaboration de menus et cartes
- Contrôle et fabrication des plats (selon le type d’établissement)
- Suivi et contrôle du bon déroulement du service
- Vérification de la qualité des produits
Commercialisation :
- Présentation, valorisation des produits
- Suivi et contrôle de la qualité de la prestation et de la satisfaction des clients
- Pour exercer au mieux son métier, le ou la chef gérant doit posséder les compétences suivantes :
Savoir-Faire :
- Ajuster la planification des activités en fonction des aléas
- Analyser le niveau de satisfaction de la clientèle
- Décliner une organisation générale en organisation par poste
- Définir et élaborer les procédures et modes opératoires, en fonction des normes professionnelles
- Évaluer la charge de travail et organiser sa répartition en fonction du personnel disponible à chaque poste
- Faire preuve de créativité (élaboration de nouveaux plats)
Savoir-Être :
- Animer les équipes et maintenir la motivation
- Être reconnu comme interlocuteur incontournable par les fournisseurs et les équipes
- Évaluer les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de la cuisine
- Faire évoluer les collaborateurs en fonction de leurs aspirations, potentiels et compétences
- Faire reconnaître son autorité
- Transmettre des informations et en obtenir
Évolution :
Plusieurs types d’évolution sont envisageables :
- En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
- En s’installant à son compte.
Salaires :
- La rémunération tient compte de la taille, la catégorie, la localisation géographique et du nombre de collaborateurs à encadrer.
- Fourchette de salaire: 2000€ - 3000€ brut + avantages
- Consulter la dernière grille de salaries en vigueur.
*********************
Chèr(e) candidat(e)
N’envoyez pas d’argent à un employeur potentiel.
Ne versez aucune somme d’argent en échange d’un contrat de travail potentiel.
Compétences principales :
Pour exercer au mieux son métier, le ou la chef cuisinier doit posséder les compétences suivantes :
- Compétences techniques et fonctionnelles
- Élaborer une cuisine créative tenant compte de l'évolution des goûts, des tendances et des nouvelles technologies culinaires
- Mettre en place une organisation de production
- Concevoir une répartition des tâches adaptée et évolutive
- Calculer des ratios et produire des études de coût
- Concevoir de nouvelles méthodes et procédés
- Anticiper l'évolution des besoins et des goûts de la clientèle
- Optimiser l'utilisation des nouvelles technologies
- Superviser en même temps des activités de nature différente
- Utiliser et développer ses capacités organoleptiques
Compétences relationnelles et comportementales :
- Adapter son comportement aux individus et aux circonstances
- Adopter un comportement compatible avec la spécificité du travail en cuisine : égalité d'humeur, prise de distance par rapport aux risques de conflit,...
- Anticiper les conflits et les dysfonctionnements et, le cas échéant, les gérer
- Asseoir son autorité
- Créer et maintenir la cohésion et la motivation des équipes
- Déléguer et contrôler
- Détecter le potentiel d'évolution ou d'adaptation du personnel
- Mettre en place des dispositifs de transmissions des informations, des consignes et des savoir-faire
- Montrer l'exemple
Parcours professionnels :
- Pour exercer au mieux son métier, le ou la chef cuisinier doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles :
- Élaborer une cuisine créative tenant compte de l'évolution des goûts, des tendances et des nouvelles technologies culinaires
- Mettre en place une organisation de production
- Concevoir une répartition des tâches adaptée et évolutive
- Calculer des ratios et produire des études de coût
- Concevoir de nouvelles méthodes et procédés
- Anticiper l'évolution des besoins et des goûts de la clientèle
- Optimiser l'utilisation des nouvelles technologies
- Superviser en même temps des activités de nature différente
- Utiliser et développer ses capacités organoleptiques.
Compétences relationnelles et comportementales :
- Adapter son comportement aux individus et aux circonstances
- Adopter un comportement compatible avec la spécificité du travail en cuisine : égalité d'humeur, prise de distance par rapport aux risques de conflit,...
- Anticiper les conflits et les dysfonctionnements et, le cas échéant, les gérer
- Asseoir son autorité
- Créer et maintenir la cohésion et la motivation des équipes
- Déléguer et contrôler
- Détecter le potentiel d'évolution ou d'adaptation du personnel
- Mettre en place des dispositifs de transmissions des informations, des consignes et des savoir-faire
- Montrer l'exemple.
Métier : |
Management, direction générale Métiers des services Tourisme, hôtellerie, restauration |
Secteur d´activité : |
Hôtellerie, restauration |
Type de contrat : |
CDI |
Région : |
International |
Ville : | International |
Niveau d'expérience : | Expérience entre 5 ans et 10 ans |
Niveau d'études : | Bac+2 |
Compétences clés : | Compétences clés: accueil animation art culinaire cuisine management planification production culinaire restauration tourisme hôtellerie sécurité |
Nombre de poste(s) : | 2 |