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11 nov. 2021 à 0h00   Banque   Rabat   70 vues
Détails de l'annonce

Missions Principales

  •  Développer le PNB Trade de sa zone géographique dans un souci de rentabilité.
  • Etre prescripteur auprès de Commerce International.
  • Promouvoir de manière qualitative et personnalisée l’activité internationale de clients et prospects sélectionnés dans le domaine du Court Terme.
  • Développer et participer activement à la synergie du réseau.
  • Conseiller les RM pour les aider à vendre les produits de Commerce International aux clients non sélectionnés pour le Trade Center.
  • Suivre la mise en œuvre du système Qualité.
  • Adopter une posture permettant la bonne maitrise des  risques Compliance
  • Adopter une posture permettant la bonne maitrise des  risques RSE : Prise en compte des risques ESG  (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées
Activités Principales

 

Adopter une posture permettant la bonne maitrise des  risques Compliance

  • Adopter une posture de veille sur le respect des exigences liées à la sécurité financière, embargos et sanctions internationales, ABC (Anti-Bribery & Corruption), LCB/CFT.
  • Réaliser les formations conformité

Protection des Intérêts Clients

  •  "Il doit avoir une compréhension adéquate des produits/services commercialisés. Il détecte les besoins des clients et les conseille sur les produits et services existants en respect des règles de conduite PIC qui doivent être appliquées tout au long de la relation avec un client, et dans le respect de leur profil de risque et financier."

Adopter une posture permettant la bonne maitrise des  risques RSE

Développer le PNB Trade de sa zone géographique dans un souci de rentabilité :

- Il a pour objectifs clairs de développer les flux et surtout des commissions Court Terme dans sa zone.

- Il vend les produits, les conseils, et le savoir-faire Court Terme du groupe BNP Paribas pour favoriser le développement de ce PNB.

Etre prescripteur auprès de Commerce International pour les opérations autres que Court Terme :

- Il sait orienter les clients export vers des structures spécialisées du site ou du Groupe BNP Paribas (Financement des exportations, investissements à l’étranger, Forfaiting, lancement d’activité Export, etc.)

- Il valorise sa participation et celle de spécialistes aux Chambres de Commerce et d’Industrie ou structures similaires, et renforce la présence sur ce terrain de la BNP Paribas, grâce aux Trade Centers.

- Il développe le « Cross Selling » pour tous les autres produits de la banque (à titre d’exemples, Cash Management, Carte Affaire, Gestion de Patrimoine, Financement de Projets, etc.).

Promouvoir de manière qualitative et personnalisée l’activité internationale de clients et prospects sélectionnés dans le domaine du Court Terme :

- Il réalise un diagnostic approfondi sur les projets liés au commerce international Court Terme de son client /prospect en terme de développement à l’international, sur les moyens à mettre en oeuvre et ceux dont il dispose.

- Il anticipe les besoins de son client / prospect, et raisonne avec un esprit de pro-activité qui va au-delà des attentes explicites de son client / prospect.

- Le service doit être individualisé, et garantir au client ou prospect un accueil ouvert et professionnel.

- Il est prescripteur des services spécialisés du groupe en Court Terme et met en relation, si besoin est, son client ou prospect avec l’interlocuteur adapté à ses besoins (ACCI, RSCI, CTE, Salle des marchés, Factoring, Garanties Internationales, etc.).

- Il se constitue un réseau de relations avec les structures et organismes locaux spécialisés dans le commerce international (Coface au niveau régional, Chambre de Commerce, etc.), et participe aux salons et manifestations liées au commerce international.

- Il acquiert une bonne connaissance de son environnement local afin d’utiliser le relationnel ainsi créé pour générer de la valeur ajoutée auprès de ses clients / prospects.

- Il organise et anime les réunions d’information clients liées au commerce international.

Développer et participer activement à la synergie du réseau :

- Il vend le réseau international au Client / Prospect (Passeport BNP Paribas, Synergie) et favorise l’utilisation de ce réseau.

- Il contribue à la circulation des informations au sein des différents Trade Centers et s’appuie sur les remontées d’informations provenant de ses relations pour donner les éléments nécessaires à la Ligne d'activité Global Trade Solutions en vue de la création de produits et services répondant aux attentes des clients.

- Il reçoit les clients du réseau international de la Banque.

Conseiller les RM pour les aider à vendre les produits de Commerce International aux clients non sélectionnés pour le Trade Center :

- Le RM conserve la gestion directe de la plupart de ses clients dans le domaine du commerce international, et pour cela il aura besoin des conseils techniques que pourront lui apporter le Trade Center

- Pour sa part, le RM Trade lui apportera toutes explications ou appui pour vendre les différents produits commercialisés

Suivre la mise en oeuvre du système Qualité :

- Il connaît la politique qualité de l’entreprise.

- Il maîtrise et met en oeuvre les dispositions du système qualité permettant la délivrance d’une prestation de qualité.

- Il propose des améliorations au système qualité.

- Il contribue à promouvoir les conditions de la participation du client à la réalisation d’une prestation conforme à ses attentes.

- Anime les réunions qualité, en prépare les comptes rendus et s’assure de l’efficacité des actions engagées.


Principales Compétences Requise
  • Posséder une bonne connaissance générale du commerce international et de ses pratiques.
  • Maîtriser les produits et services Court Terme destinés aux clients Entreprises à l’international.
  • Avoir une bonne connaissance des techniques d’analyse et de gestion des risques. Savoir interpréter les outils de gestion et de contrôle (Carte de mouvement, Suivi de la rentabilité client, Suivi des engagements, etc..).
  • Connaître et maîtriser les principes directeurs de la rentabilité des opérations traitées avec la clientèle dans le domaine de l’international.
  • Savoir prendre des décisions ou des initiatives commerciales afin de développer le fonds de commerce dans le souci de rentabilité.
  • Savoir négocier dans le but de préserver la bonne fin des opérations en termes de risques et de rentabilité.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais et la pratique d’une autre langue peut constituer un atout.
  • Connaître les structures et le fonctionnement du réseau BNP Paribas.
  • Avoir des connaissances informatiques (Excel, Word, Power Point et Internet).
  • Il est souhaitable d’avoir des expériences préalables à l’étranger ou dans le domaine du Marketing.
  • Définir un plan d’action.
  • Se tenir informé de l'ensemble des règles internationales en vigueur dans le domaine du commerce international.

Adopter une posture permettant la bonne maitrise des  risques RSE : Prise en compte des risques ESG  (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées

  • Des plans d’action appropriés sont correctement mis en œuvre et font l’objet d’un suivi."    Prise en compte des risques ESG  (Environnementaux sociaux et de Gouvernance) dans l'exercice des missions attribuées à travers notamment.
  • la mise en œuvre des procédures RSE  https://bmci.isivalue.com/publications/politiques-et-chartes/   (politiques sectorielles)
  • la réalisation des e-learning Droits de l'Homme et Politiques Sectorielles. Pour tout complément d’information, le rapport RSE Digital est disponible sur le lien suivant  https://bmci.isivalue.com/ voir rubrique publication
Comportements Professionnels Requis
  • Sens de l’initiative / Démarche pro active vis-à-vis du client.
  • Sens commercial développé / Ouverture d’esprit / très bon relationnel.
  • Dynamique, créatif, innovateur, autonome.
  • Capacité à travailler en transversale
  • Capacité à négocier.
  • Sens du risque.
  • Capacité à décider.
  • Capacité à animer des réunions d’informations/Formation (Externe et interne) / Sens de la pédagogie.
  • Sens de l’organisation (de manière à se rendre le plus disponible possible pour les clients ou prospects ).
  • Promotion et Commercialisation des produits CI court terme
  • Montage et suivi de la mise en place des opérations complexes : financements devises, crédocs back-to-back, etc.
  • Déterminer de concert avec les RM les besoins de financement et les conditions en matière de CI, le suivi du risque étant assuré par les RM.
  • Suivi de la rentabilité des opérations à l’International
  • Développer les synergies avec les autres BNP PARIBAS Trade Center
  • Suivre la mise en œuvre du système Qualité.
  • Réactivité
  • Primary Location: MA-Casablanca-Settat-Casablanca
  • Job Type: CDI
  • Job: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
  • Education Level: Master ou équivalent (> 4 ans)
  • Experience Level: Au moins 3 ans
  • Lieu de travail Maroc
  • Date d'expiration 08 Février 2022
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Secteur d'activité Banque, Assurance, Finance
  • Niveau d'étude (diplome) Licence (LMD), Bac + 3
  • Nombre de postes 01
  • Type de contrat CDI