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6 nov. 2021 à 0h04   Autre   Rabat   126 vues
Détails de l'annonce

Poste :

Les principales missions du Responsable de la Formation des responsables de l’encadrement pédagogique et du suivi administratif sont :

  • Participer à la mise en œuvre de la politique de la formation initiale et continue des personnels chargés de l’encadrement pédagogique et du suivi administratif du réseau d’écoles et d’unités préscolaires de la FMPS.
  • Apporter une expertise dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et de la formation.
  • Analyser les demandes et identifier les besoins en formation initiale et continue et définir les modalités pédagogiques adaptées aux besoins (méthodes, outils, démarches).
  • Apporter un conseil, une assistance et un soutien pédagogique pour la mise en place et l’organisation des processus ou parcours de formation initiale et continue.
  • Concevoir, préparer, planifier, piloter et effectuer un suivi des formations (contenus, déroulement, supports pédagogiques, dimension logistique et administrative, etc.).
  • Contribuer à l’animation d’actions d’accompagnement pédagogique et de formation.
  • Constituer et animer des réseaux et des équipes pédagogiques (formation de formateurs et réseau de formateurs).
  • Contribuer à l’élaboration et la diffusion de formations sur les différents espaces numériques. (modules, Webinaires, tutorats, etc)
  • Veiller à la mise à jour régulière des supports (modules de formation, quizz et tests, tutoriels, etc.) utilisables en présentiel ou à distance.

Le Responsable de la Formation des responsables de l’encadrement pédagogique et du suivi administratif est placé sous l’autorité de la Direction Générale du Centre de Formation.

Le Responsable de la Formation des responsables de l’encadrement pédagogique et du suivi administratif est affecté au siège du Centre de Formation, à Rabat.

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le Responsable de la Formation des responsables de l’encadrement pédagogique et du suivi administratif sera amené à se déplacer sur tout le territoire Marocain et à mener des missions à l’étranger.

Profil recherché :

- Titulaire d’un bac +5. Se justifie d’une expérience de 5 ans au minimum dans un poste similaire.
- Autonome et orienté résultats.
- Très bonne maîtrise de l’Arabe et du Français à l’écrit comme à l’oral.
- Bonnes bases en Anglais.

Les « savoirs » :
• Connaissance de l’organisation du système de l’enseignement préscolaire.
• Bonne maîtrise de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique.
• Connaissance de l’environnement professionnel, législatif et réglementaire de l’ingénierie de formation.
• Connaissances approfondies des pratiques et outils de la formation
• Connaissances approfondies des processus et mécanismes de l’apprentissage.
• Culture numérique.
• Bonne maîtrise du PowerPoint

Les « savoir-faire » :
• Capacité d’évaluer, hiérarchiser et prioriser les attentes et les besoins.
• Méthodologie de conduite de projet.
• Capacité d’organiser, planifier et conduire une intervention.
• Aptitude à transmettre un savoir ou une information.
• Capacité d’expression orale.
• Capacité rédactionnelle.
• Respect des délais et échéances ;
• Force de proposition.

Les « savoir-faire » comportementaux :
• Esprit d’analyse et de synthèse.
• Aptitude à la coopération.
• Esprit d’équipe.
• Être méthodique, rigoureux et fiable.
• Être à l’écoute
 

Description de la société
Une formation qualifiante d’éducateur spécialisé préscolaire et une formation diplômante d’éducateur spécialisé et d’aide éducateur.Le centre intègre ce cursus de formation d’aide de vie sociale, un métier qui connaît une forte demande sur le marché des particuliers. Les jeunes sont accueillis pour une durée de formation variant entre une et deux années, selon le type de cursus (formation qualifiante ou diplômante). Pour ceux qui suivent la filière des métiers éducatifs, le centre offre un accès direct aux stages d’apprentissage qui peuvent être effectués à la crèche pédagogique, un espace intégré à la composante préscolaire.
Inauguré par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en mai 2018, le centre représente un projet pilote répondant à un double objectif d’apprentissage. Celui de préparer une main d’œuvre qualifiée dans les métiers liés à l’enseignement préscolaire, tout en intégrant un large espace éducatif pour la petite enfance.