22 janv. 2022 à 0h01 Informatique & Télécoms Rabat 138 vues
Détails de l'annonce
Poste :
Contexte OINIS
Orange International Networks Infrastructures & Services (OINIS) est une direction technique au service du Groupe à l’échelle internationale. Avec plus de 1500 salariés hautement qualifiés à travers le monde, OINIS est un acteur de référence des réseaux, infrastructures et sécurité.
La mission de la direction d’OINIS est de concevoir, planifier, déployer et exploiter les réseaux internationaux et longue distance (backbone).
OINIS a l’ambition de devenir un acteur clé dans l’évolution du réseau et des services et fournir à nos clients de 3 marchés :
• Le marché entreprises avec Orange Business
• Le marché wholesale international voix et data
• Les filiales Orange
Au sein d’OINIS, la direction Network Engineering & Technologie (NET) est en charge de l’ingénierie des réseaux et des infrastructures de virtualisation pour les services aux entreprise, le marché wholesale et pour des besoins internes d’Orange, ainsi que des outils, méthodes, process et services associés permettant de les opérer et d’assurer un haut niveau de sécurité, en France et à l’international.
NET/API
Au sein de NET, API assure le pilotage de projets IT, le pilotage du soutien applicatif ainsi que l’accompagnement des Processus et le suivi de la Performance d’OINIS, en relation avec les processus opérationnels et les pratiques métiers.
Les éléments constitutifs du Système d’information OINIS sont variés: Applications, Plateforme de services, Enablers. Ils permettent de délivrer, superviser et exploiter des services de réseaux sur les périmètres voix, signalisation, transmission, et SAV.
Dans le cadre de l’optimisation des processus et pour accélérer l’automatisation, nous recherchons un(e) Expert BPMN, ayant pour rôle de comprendre et consolider les besoins opérationnels des métiers, d’analyser les impacts processus et IT, de modéliser les processus et de les coder dans l’outil BPMN.
Missions
En tant qu’expert BPMN, vous travaillerez sous la supervision du responsable responsables méthodes au sein de l’entité API
Pour cela, vous serez l’interlocuteur privilégié auprès des métiers d’OINIS et
Vous devrez disposer d’une vue globale et pertinente de l'ensemble des activités, de leur fonctionnement ainsi que leur interaction.
Missions principales
Vous assurerez la standardisation des processus en réduisant les coûts de production et en optimisant les temps de traitements des activités en partenariat avec l’ensemble des acteurs applicatifs, aussi des entités partenaires Groupe/externes et des fonctions support.
- Veiller à la conduite du changement pour identifier les besoins métiers spécifiques
- Collaborer activement et efficacement avec les différents partenaires internes et externes
- Identifier les risques d'impacts organisationnels dans les entités pour préparer la conduite du changement
- Communiquer sur le suivi de l'activité
- Analyser et documenter les processus
- Formation & conseil aux utilisateurs
- Participer activement à la mise à jour des processus et à l’enrichissement des bases de données
- Coder et formaliser sur l’outil BPMN
- Participer aux réunions de suivi technique et fonctionnel
- Alerter le Chef de projet de tout dysfonctionnement et problème impactant l’activité
- Réaliser le reporting de son activité
Profil recherché :
Expert Business Process Management
Diplôme BAC +5 Diplôme officiel d’ingénieur
Expérience Minimum 5 ans
Expérience en modélisation de processus
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Connaissance des principes d’exploitation - Contraintes sécurités - Gestion flux réseaux
Connaissance des Solutions technologiques d’architecture d’automatisation, d’orchestration
Connaissances en ITIL
Connaissance en méthodes de modélisation ( exemple UML)
Compréhension de l'architecture et des protocoles
Modélisation des processus
Automatisation des process
Cartographie des processus
TECHNIQUES
Maitrise du Framework BPMN 4
Environnement - Outil
Maitrise de power point 4
Système
Connaissance de Camunda
Connaissances en développement (Java/Javascript/Python/JSON)
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES
Communication écrite & orale
Prioriser les tâches
Suivre un cadre d'intervention défini
Méthodologie de gestion de projets
Formation aux utilisateurs
QUALITÉS
Travailler à distance en mode collaboratif
Français professionnel
Anglais professionnel
Leadership
Sens de l’organisation – Rigueur
Collaborer avec le collectif - Travail en équipe
Capacité d’adaptation [dans un environnement international]
Capacité d’écoute
Etat d'esprit ouvert et positif – Dynamisme
Capacité d'apprentissage - Partager et progresser
Capacité à actualiser ses connaissances
Entraide au sein de l'équipe pour trouver des solutions
Sens de la relation client
Description de la société
Chez Sofrecom, nous continuons à recevoir vos candidatures et à vous proposer nos meilleures opportunités de carrière. Avec les conditions sanitaires actuelles, nous avons opté pour le télétravail pour préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Vos échanges avec nos équipes de recrutement se feront à distance.
Filiale du Groupe Orange et spécialiste du secteur des télécommunications, Sofrecom est un acteur unique dans le monde du conseil et de l’ingénierie. Sofrecom analyse et anticipe les tendances du secteur, conseille, accompagne et pilote le développement et les transformations de nos clients.
Sofrecom est surtout une entreprise riche de sa diversité avec plus de 2000 consultants et experts issus de plus de 30 nationalités et répartis à travers ses 11 implantations dans le monde.
Chez Sofrecom, nous sommes convaincus que la diversité est un facteur de richesse et de performance. Nous veillons donc à ce que notre processus de recrutement garantisse l’égalité des chances et à ce que l’ensemble des candidats bénéficient d’une égalité de traitement.
Sofrecom déploie dans l’ensemble des implantations la même culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’agilité et la même envie de bien servir ses clients.
Toute donnée à caractère personnel que vous partagez avec Sofrecom Services Maroc est traitée conformément aux dispositions de la loi n° 09-08, relative à la protection des données à caractère personnel.
Afin d’exercer vos droits d’accès, de rectification ou d’oppositions, merci de contacter la DRH sur le 05 37 27 99 00.
Ensemble, nous contribuons au développement du numérique dans le monde !