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14 mars 2022 à 0h00   Autre   Rabat   76 vues
Détails de l'annonce

Intitulé du poste

  • Directeur.trice de ProjetContrat

Contexte spécifique à la Business Unit

  • Présent dans 120 pays, Egis met l’expertise de ses 16000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets.
  • Par la diversité de ses domaines d’intervention, le Groupe est un acteur clé de l’organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde.
  • La Business Unit Europe-Afrique d’Egis agit dans un périmètre géographique défini dans lequel elle est chargée de développer les compétences locales, d’assurer une cohérence géographique de la stratégie et du développement du Groupe. Avec près de 850 collaborateurs, la BU Europe-Afrique dispose de contrats dans environ 50 pays et ce dans plusieurs domaines d’activités.
  • Rattaché à la BU Europe-Afrique, le département Conseil Économique et Social (CES) intervient dans les domaines suivants:
  • Développement économique et social des territoires incluant Ingénierie sociale / Étude d’impact social / Plan d’action de réinstallation / Processus d’engagement des parties prenantes, inclusion du genre et du social, Assistance technique en faveur du développement du secteur privé et intégration régionale (alliances productives, clusters)

  • Systèmes alimentaires durable des villes et des campagnes incluant l’accompagnement aux réformes des politiques sectorielles, l’intensification durable et la sécurisation de la production des exploitations agricoles familiales, la protection et restauration de la fertilité des sols, la résilience au changement climatique.

Description de la mission

  • Intégré au département CES, le.la Directeur.trice de Projet assure le pilotage de projets/contrats  de leur phase de développement jusqu’à leur réalisation en respectant les coûts, qualité, délais, moyens et le niveau de marge du contrat et participe à l’acquisition de nouveaux contrats et aux réponses aux appels d’offre.

Pour la direction de projets

  • Suivi des relations avec l’Autorité contractante, le bailleur de fond et gestion des engagements contractuels en respectant le contrat principal, ses annexes et le DAO, les instructions de l’Autorité contractante, les procédures des bailleurs de fonds internationaux, ainsi que la législation locale ; 

  • Implication des parties prenantes des projets, communication et reporting ;

  • Suivi technique : contrôle qualité des documents et rapports, mise en œuvre des appuis thématiques de l’équipe et suivi des activités de chaque expert, appui à l’élaboration de Termes De Référence etc.

  • Contrôler les prestations réalisées et  la conformité avec le programme de travail et le chronogramme d’activités ;

  • S’assurer et mèner les actions nécessaires pour la mise en œuvre des moyens logistiques des experts et  la gestion du personnel d’appui ;

  • Suivi administratif et financier : suivi des facturations et des paiements en collaboration avec les services concernés 

  • Missions régulières de suivi et de backstoping

  • Participer aux prévisions d’activités et aux revues trimestrielles d’encours 

  • Respecter le processus de qualité « exécution des contrats »: processus connaissance du client (KYC), revues de projet, prise de commande des avenant, fiches références actualisées en cas d'avenant, bilan de fin de projet ;

  • Participer à la capitalisation et la valorisation des approches innovantes et de la R&D mise en œuvre dans les cadre des projets ;

  • Participer au montage des offres, la rédaction des méthodologies ainsi que leur développement sur l’ensemble de la région Afrique.

  • Participer à la stratégie de développement thématique et du réseau de partenariat sur l’ensemble

Pour l'acquisition de nouveaux contrats :

  • Animation et développement d’un réseau de partenariat sur les thèmes d’intervention de CES

  • Bouclage des accords de partenariat pour que la Tender Unit puisse monter les dossiers de préqualification

  • Préparation des offres en amont

  • Missions commerciales en amont et en cours de montage d’offres

  • Montage des offres de services, intégrant préparation de budgets et fiches d’affaire, contact et négociation avec les partenaires/experts, préparation de tout ou partie de la méthodologie et relecture

  • Suivi de l’instruction de ces offres et des négociations jusqu’à la signature des contrats et la transmission des dossiers aux Directeurs de Projet

  • Participation à la stratégie de développement thématique et géographique de CES et autres réflexions stratégiques de l'entreprise

Profil

  • Disposant d'une expérience confirmée dans le domaine du conseil et des financements IFI (EU, BM, bilatéral), vous justifiez des compétences suivantes:
  • Management d’équipes pluridisciplinaires/multinationales

  • Maitrise des techniques de management de projet et de gestion des risques/opportunités

  • Maitrise des référentiels techniques de son métier

  • Maitrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit

  • Initiative, exigence, rigueur, organisation, créativité, analyse, synthèse, esprit critique, modélisation/abstraction, esprit d'équipe, communication écrite, délégation, écoute

  •  Gout pour les discussions contractuelles et la négociation avec les experts et les partenaires et sous-traitants

POURQUOI REJOINDRE EGIS ?

  •  Egis est un groupe international de conseil, d’ingénierie de la construction, des transports et des services à la mobilité. Notre vocation: créer et exploiter des infrastructures et bâtiments intelligents au service de la transition écologique en permettant un aménagement du territoire plus équilibré et durable. Pour accompagner notre dynamique de croissance, nous offrons des opportunités de carrières variées dans près de 100 pays.

  • Doté d'une nouvelle stratégie ambitieuse pour 2026, Egis a pour mission de mettre l’expertise de ses 16 000 collaborateurs au service de projets durables, résilients et vertueux pour les populations desservies.

  • En Afrique en particulier, Egis aspire à employer ses savoirs-faire d’excellence pour accompagner et soutenir la croissance des pays, en s’appuyant sur son expérience et sur des talents issus du continent.

  • Déplacements à l’étranger à prévoir

Type de contrat :

  • Contrat local marocain (CDI).

 



  • Lieu de travail Maroc| Casablanca, Maroc
  • Date d'expiration 11 Juin
  • Niveau de poste Manager / Responsable département| Confirmé / Expérimenté
  • Secteur d'activité Energie, Mines, Matière première
  • Nombre de postes 01