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12 nov. 2021 à 0h00   Informatique & Télécoms   Casablanca   92 vues
Détails de l'annonce

Dans un contexte de développement de nos activités et d’évolution croissante, SG ABS recrute un Manager de l'activité monétique.

Principales missions:

  • Garantir la mise en œuvre et la conduite efficace des projets de mise en place de nouvelles solutions dans le domaine de la MONETIQUE, et délivrer des solutions conformes aux besoins et aux exigences métiers formulées par les filiales, CSMPM, DR et AFMO, dans le respect des coûts, délais, qualité et sécurité
  • Participer à l’élaboration du schéma directeur informatique et au plan de marche (Roadmap) basé sur la stratégie de développement sur l’activité monétique
  • Assurer le rôle d’expert IT dans le domaine de la monétique, à ce titre :
    • Être capable d’imaginer des solutions innovantes
    • Être l’interlocuteur principal de nos partenaires monétiques (processeur HPS, …) et l’interface avec le métier (filiales, CSMPM, DR et AFMO) au sein de SGABS avec l’ensemble des équipes.
  • Mettre en œuvre et veiller aux respects des procédures définies dans le cadre de la Surveillance Permanente du service
  • Promouvoir et veiller à la mise en œuvre et aux respects des principes édictés dans le cadre des travaux et de la stratégie de convergence
  • Garantir, en collaboration avec l’équipe de production une meilleure qualité de RUN sur les applications et processus monétiques
  • Produire, analyser les indicateurs de performance et proposer des pistes d’amélioration
  • Définir, assurer l’application et améliorer les procédures opérationnelles et organisationnelles
  • Assurer en coordination avec ses homologues des autres domaines et services de SGABS une mise en cohérence des processus notamment au niveau des méthodologies, des pratiques, des procédures, des formations, des paramétrages, …
     

Principales responsabilités:

  • Animer, organiser, piloter les équipes en charge de l’activité monétique dans le domaine Paiement
    • Organiser l’activité de l’équipe en toute autonomie et en assurer le suivi dans le respect des principes directeurs définis
    • Décliner les objectifs de l’entreprise en objectifs opérationnels ;
    • Respect des règles organisationnelles et opérationnelles (procédures) définies
    • Animer l’équipe dans la recherche de solutions collectives et créer les conditions du travail collaboratif ;
    • Déployer les méthodes d’amélioration continue dans son équipe ;
    • Assurer une veille des évolutions liées à l’activité ;
    • Établir le management prévisionnel des plans de charges des équipes par l’application des règles de gestion des capacités
    • Effectuer le reporting de l’activité afin d’être en phase avec les contraintes budgétaires ;
    • Identifier de manière collaborative les besoins en compétences de l’équipe et en déduire les dispositifs de montée en compétences pour chaque collaborateur (coaching, formations…) ;
    • Informer la hiérarchie des besoins d’accompagnement RH (ex. formation…) ;
    • Participer aux recrutements des collaborateurs ;
    • Réaliser des entretiens professionnels et d’évaluation dans une vision de développement de carrière ;
  • Garantir la bonne mise en œuvre et la conduite efficace des projets
    •  S’assurer du bon déploiement des solutions techniques demandées par le client dans le respect des délais, des coûts, et de la qualité
    •  S’assurer de la prise en compte des spécificités de chaque filiale lors du déploiement de la solution informatique dans le respect du périmètre de convergence défini
    •  Participer à la réalisation de la feuille de route des projets informatiques
    •  Contributions aux différents Comités définis dans le cadre des processus organisationnels
    •  Propositions de planification en cohérence avec les contraintes, et les orientations du pilotage
    • S’assurer du respect des engagements de l’équipe en termes de disponibilité des ressources vis-à-vis des clients et de la qualité de la prestation
    • Etre force de proposition, en co-construction avec son équipe, des évolutions du secteur qu’il encadre ;
    • Assurer la déclinaison et la mise en place des actions du plan de conduite du changement (ex. communication, accompagnement, montée en compétences…) ;
    • Créer les conditions pour favoriser l’innovation interne à l’équipe encadrée et pour contribuer à mettre en œuvre l’innovation venant d’autres
    • Se projeter sur les évolutions des métiers et des activités de l’entreprise (changement d’outils de gestion, environnement concurrentiel, nouveaux clients…) ;
  • Assurer la supervision de la Surveillance Permanente au niveau du service
    •  Contribution à la définition des procédures de Surveillance Permanente du Service
    •  Application des procédures de Surveillance Permanente dans le Service
  • Promouvoir les actions et stratégies de mutualisation et convergence
    •  Identification, proposition et formalisation des possibilités de mutualisation et de convergence, à structurer dans le cadre des projets « Pilote »
    •  Application des principes et règles de convergence (règles organisationnelles, paramétrage, garantir la production de la documentation normative…) dans la prise en charge des déploiements des projets

De formation Ingénieur IT ou Universitaire (Bac+5) des filières IT, vous avez une expérience de plus de 10 ans dans la monétique et de plus de 5 ans sur un poste de responsable d'équipe en charge des projets monétiques.

Compétences Métiers: 

  • Expérience de la gestion de projet informatique (projets monétiques de préférence),
  • Maîtrise de l’architecture informatique bancaire (ex : paramétrage, interfaçage des applications…)
  • Connaissance des activités de la banque au niveau métier, processus, organisation
  • Compétences et expériences professionnelles dans le domaine de la monétique
  • Connaissance des solutions informatiques incluant le Core Banking System (Amplitude Bank, Temenos,  ….) ou des solutions de processing (HPS/Powercard, …),
  • Compétences d’organisation
  • Forte autonomie
  • Maîtriser les techniques, les méthodes et outils de planification.

Compétences Comportementales

  • Des aptitudes rédactionnelles adaptées à la diversité des acteurs projets,
  • Une réelle capacité d'analyse et de synthèse,
  • Des aptitudes relationnelles fortes, une écoute et une adaptabilité aux acteurs de profils très différents et de cultures différentes,
  • La capacité à suivre en parallèle plusieurs projets pour différentes filiales,
  • Rigueur et Organisation : Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités,
  • Orientation client,
  • Animation d'équipe,
  • Communication,
  • Esprit d'initiative,
  • L’ensemble des travaux devra être conduit en parfaite adéquation avec les valeurs du Groupe (Responsabilité, Engagement, Innovation, Esprit d’équipe).


Chez SG ABS, vous faites partie d’une équipe qui partage des valeurs fortes : Responsabilité, Engagement, Esprit d’équipe et Innovation.

Nous vous offrons des opportunités de carrière au sein d’une entreprise en pleine croissance sur le continent africain avec deux entités : Casablanca et Abidjan.

En nous rejoignant, vous participez à une aventure ambitieuse, un projet panafricain visant l’excellence grâce à notre management de proximité, l’agilité de nos processus et notre politique de formation et de développement des compétences


  • Lieu de travail Casablanca, Maroc
  • Date d'expiration 09 Février 2022
  • Secteur d'activité Informatique, Télécom, Internet
  • Nombre de postes 01
  • Type de contrat CDI