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11 nov. 2021 à 0h00   Banque   Rabat   106 vues
Détails de l'annonce


  Missions Générales

      Dans le cadre de sa mission, Le contrôleur CCRM :

    1. Réalise les contrôles 2LoD au sein des fonctions conformité
  • Il planifie son action en cohérence avec les périodicités de contrôles définies 
  • Il assure la bonne exécution des contrôles dans le respect des méthodologies établies 
  • Il évalue les risques en se basant sur les résultats des contrôles et attire l'attention sur les éventuels dysfonctionnements en s'attachant à la dimension pédagogique de sa mission 
  • Il préconise des actions préventives, correctives et d'amélioration 
  • Il assure la restitution des résultats auprès des Coordinateurs du Contrôle
  • S’assure, a posteriori, à l’appui des contrôles sur place et à distance que les opérations sont traitées dans les conditions satisfaisantes de sécurité et conformément aux procédures définies par la banque
    1. Suivi et reporting des Plans d’actions émis dans le cadre de la réalisation des Contrôles de niveau 2
    2. Analyse la cohérence globale du dispositif des contrôles de 2LoD
  • Il s'assure que l'ensemble du périmètre est couvert par le dispositif de contrôle
  • Il participe au suivi et au développement du dispositif via l’aide à la mise en place de cartographies des risques et de plans de contrôles de second niveau 
  • Il participe à la détection des zones de risques, identifie les opérations ou les circuits de traitement à risques.
    1. Identifie et propose, le cas échéant, des ajustements dans les méthodologies de contrôle en lien avec les évolutions organisationnelles, réglementaires, IT et d’autres événements liés aux risques (résultats des contrôles, incidents IH, etc..).
  • Evaluer la qualité et la conformité des traitements opérationnels et apprécier le niveau de maîtrises des risques inhérents aux activités contrôlées ;
  • Formuler, si nécessaire, des constats sur le fonctionnement des différents processus et sur le respect des règles et des procédures ;
  • Proposer des recommandations et des actions correctives pour corriger les écarts et circonscrire les zones de risques identifiées ;
    1. Participe au suivi des recommandations et des actions préventives, correctives et d’amélioration
    2. Participe à l’élaboration des reportings à destination du Management Local
    3. Adopter une posture permettant la bonne maîtrise des risques compliance
  • Adopter les réflexes compliances dans l’activité au quotidien ;
  • Adopter un esprit de vigilance Compliance dans son activité au quotidien ;
  • Participer à la surveillance des risques de conformité: Sanctions & Embargos, ABC (Anti-Bribery & Corruption), LCB/FT, de Protection des Intérêts Clients
  • Préserver l’intérêt de la banque dans le cadre du respect des exigences compliance.
    1. Tests indépendants des contrôles de niveau 1.
  • Ré-exécuter les contrôles réalisés par le niveau 1 selon la méthodologie en vigueur
  • Il préconise des actions préventives, correctives et d'amélioration 
  • Il assure la restitution des résultats auprès des Coordinateurs du Contrôle
  • S’assure, a posteriori, à l’appui des contrôles sur place et à distance que les opérations sont traitées dans les conditions satisfaisantes de sécurité et conformément aux procédures définies par la banque
    1. Réalisation de missions thématiques liés aux sujets Conformité.
  • Implémente et réalise les missions thématiques qui pourront être définis dans un Plan de Contrôle annuel Conformité ou émanant d’une demande ponctuelle.


      Compétences Requises

  1. Compétences métier et/ou techniques :
  2. Connaître l'organisation de la structure
  3. Maîtriser les principes du contrôle interne
  4. Maîtriser les outils et l'approche méthodologique des contrôles
  5. Connaître les principes du traitement des opérations
  6. Avoir une bonne perception des procédures et de leur application
  7. Connaître les fondamentaux de la lutte contre le blanchiment, la corruption, le financement du terrorisme et le respect des embargos
    1. Connaissances Professionnelle et Savoir Faire
  8. Alerter la hiérarchie sans attendre quand une difficulté et/ou anomalie survienne;
  9. Exercer pleinement son métier ;
  10. Esprit d’équipe ;
  11. Prendre des initiatives.
    1. Connaissances Comportementales
  12. Etre une force de proposition.
  13. Capacité d'analyse
  14. Capacité à échanger et à argumenter,
  15. Capacité à synthétiser / simplifier
  16. Etre rigoureux dans l'organisation de son travail,
  17. Avoir l'esprit de synthèse,
  18. Capacité à travailler en équipe,
  19. Avoir un esprit objectif et constructif.

Primary Location:  MA-Casablanca-Settat-Casablanca

Education Level: Master ou équivalent (> 4 ans)

Experience Level: Au moins 3 ans

  • Lieu de travail Maroc
  • Date d'expiration 08 Février 2022
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Secteur d'activité Banque, Assurance, Finance
  • Niveau d'étude (diplome) Master 1, Licence Bac + 4
  • Nombre de postes 01
  • Type de contrat CDI