21 sept. 2021 à 17h15 Informatique & Télécoms Casablanca 52 vues
Détails de l'annonce
Poste :
Rattaché(e) à la Direction des Systèmes d’Information, le Chef de projet AMOA SFDC organise et conduit les projets SFDC qui lui sont confiés de bout-en-bout. Il assure le pilotage de toutes les phases du projet, depuis la phase de cadrage jusqu’au post-déploiement, en plus de
la gestion des chantiers attraits à l’AMOA : analyse des besoins utilisateurs, spécifications fonctionnelles et la recette utilisateur. Il est amené également à assurer la dimension « conduite de changement ».
Le candidat interviendra sur différents projets pour accompagner les parties prenantes au niveau de :
- Assurer la tenue de la gouvernance projets : comités de pilotage et comités de suivi ;
- Organiser et mener des ateliers métiers avec l’ensemble des parties prenantes pour
récolter les besoins ;
- Rédiger les spécifications fonctionnelles générales et détaillés selon une méthodologie (UML, business process, modélisation d’écran, cartographie fonctionnelle, modules applicatifs…) ;
- Assurer le suivi de la validation des spécifications par les acteurs métiers,
- S’assurer de la bonne compréhension des spécifications par les équipes MOE / Techniques ;
- Assurer la gestion des risques projets, ainsi que l’escalade des risques et des points de vigilance ;
- Établir lorsque nécessaire un lotissement applicatif pour des déploiements par palier ;
- Rédiger les cahiers de recettes avec les jeux de tests adéquats
Assurer le suivi des développements informatiques, soit en collaboration avec les chefs de
projet internes, soit avec les prestataires externes ;
- Accompagner le métier lors de la phase de recette ;
- Organiser et coordonner les livraisons et les tests ;
- Être le maillon de coordination entre le business (MOA) et la MOE ;
- Prendre en charge de la conduite de changement : rédaction de manuels des procédures, supports de formation, guides utilisateurs, formation des utilisateurs…
- Assurer l’assistance post-démarrage en vue de la stabilisation du dispositif ;
- Assurer la gestion de la communication projets (reporting, KPI …, communication …)
Profil recherché :
Compétence en Agilité en tant que Product Owner:
- Excellente expertise et connaissance de la solution SalesForce
- Bonne connaissance du SCRUM
- Capable d’élaborer les Story Map
- Accompagner les utilisateurs à la rédaction des User Story
- Animer les Daily meeting
- Assurer la coordination avec le SCRUM Master pour la bonne exécution des pratiques
SCRUM
- Assurer l’animation de la cérémonie de Rétrospective
Formation & Expérience professionnelle:
- Bac +5, Écoles d'ingénieurs ou formations universitaires Informatique
- 6 ans minimum dans un poste similaire
Compétences spécifiques à la gestion de projet / AMOA :
- Excellente connaissance et maîtrise fonctionnelle de l’outil SalesForce (Obligatoire)
- Maîtrise des standards de gestion projet, certifié PMI ou Prince2 est un plus
- Bonnes connaissance du framework ITIL, certifié ITIL v3 est un plus
- Bonne connaissance du Framework SCRUM, certifié Product Owner est un plus
- Capacité à travailler en multi-projets
- Organisation d’un portefeuille projet
Soft skills génériques :
- Connaissance des clients de la DSI, de leurs activités et de leurs besoins