16 oct. 2021 à 0h02 Banque Rabat 79 vues
Détails de l'annonce
Poste proposé : Chef de Département Trésorerie (H/F)
Missions :
Rattaché(e) à la Direction Financière, le/la chef de département Trésorerie aura pour principales missions:
La trésorerie
- Organisation bancaire et Négociation des conditions bancaires
- Gestion et Suivi des comptes bancaires
- Coordination et assistance aux Directions Régionales et Agences
- Gestion des placements des excédents de trésorerie
- Suivi des portefeuilles et de leurs performances
- Contrôle et validation des états de rapprochements bancaires
- Gestion et suivi des opérations de l’activité d’agent principal EDP
- Supervision et contrôle des opérations de règlement des prestations engagées
- Alimentation des caisses de gestion, contentieux et caisse virtuelle Trésorerie
Le financement
- Anticipation et sécurisation des besoins de financement de l’Institution
- Négociation des offres de financement avec les Bailleurs de Fonds
- Mise en place des instruments de couverture appropriés (change et taux)
- Obtention des accords de l’Office des Changes sur les financements extérieurs et transmission des reportings réglementaires dans ce sens
- Suivi opérationnel et réglementaire des lignes de financement : règlement des échéances, respect des engagements, etc.
- Conduite des missions de Due Diligence réalisées par les bailleurs de fonds.
- Réalisation des rapprochements périodiques avec le Département comptabilité
La gestion prévisionnelle
- Participation à la mise à jour et l’analyse des simulations financières.
- Préparation des éléments budgétaires afférents à l’activité des financements
- Élaboration du plan de trésorerie et la planification des tirages en tenant compte des ratios de liquidités internes et réglementaires
Le reporting
- Production des reporting périodiques internes, destinés à la Direction Financière et la Direction Générale, et externes (notamment l’Office des Changes)
- Alerte sur les situations dommageables relevées et les nouveaux risques apparus, et contribution à la gestion des risques financiers (risques de crédit, de taux, de change …) et opérationnels (fraude, vol, détournement, etc.)
- Veille réglementaire
Profil recherché pour le poste : Chef de Département Trésorerie (H/F)
- Titulaire d'un Master en finance / comptabilité d'une grande école de commerce
- Un minimum de 5 ans d’expérience
- Expérience en tant que Trésorerier ou Banquier avec des connaissances solides sur la gestion de la trésorerie et le financement
- Connaissances approfondies en finance et comptabilité
- Maîtrise des conditions, pratiques et protocoles d’interaction avec les bailleurs de fonds, des banques et salles de marché
- Maîtrise des flux, règles de gestion et procédures de gestion de la trésorerie et de rapprochements bancaires
- Très bonne connaissance des produits financiers et des mécanismes de couverture des risques existant sur le marché financier
- Maîtrise de la fiscalité liée aux produits financiers
- Maîtrise des techniques de simulation et d’analyse financière
- Modélisation financière
- Une expérience en trésorerie bancaire, dans une Banque/Institution Financière est un plus
- Qualités rédactionnelles et de présentation
Critères de l'annonce pour le poste : Chef de Département Trésorerie (H/F)
Métier : |
Gestion, comptabilité, finance |
Secteur d´activité : |
Banque, assurance, finances |
Type de contrat : |
CDI |
Région : |
Rabat |
Ville : | Rabat |
Niveau d'expérience : | Expérience entre 5 ans et 10 ans |
Niveau d'études : | Bac+5 et plus |
Langues exigées : |
anglais›bon niveau arabe›maternelle français›courant |
Nombre de poste(s) : | 1 |
Description de la société
Avec plus de 20 ans d’expertise, la Fondation Arrawaj est un acteur économique et social majeur dans le secteur de la micro-finance.
Basée au Maroc et avec plus de 2 000 collaborateurs répartis sur plus de 200 agences, la Fondation Arrawaj est fière de contribuer à l’inclusion financière des porteurs de projets et des micro-entrepreneurs exclus des circuits de financements classiques en leur offrant des produits et des services diversifiés, de proximité, adaptés et innovants.
Basée au Maroc et avec plus de 2 000 collaborateurs répartis sur plus de 200 agences, la Fondation Arrawaj est fière de contribuer à l’inclusion financière des porteurs de projets et des micro-entrepreneurs exclus des circuits de financements classiques en leur offrant des produits et des services diversifiés, de proximité, adaptés et innovants.