2 déc. 2021 à 0h01 Banque Rabat 62 vues
Détails de l'annonce
Poste :
Le candidat sera chargé notamment des missions suivantes :
- Participation à l'élaboration du plan de financement et son actualisation en fonction de l’évolution des besoins d’activité ;
- Préparation et participation aux opérations de refinancement sur les marchés financier et bancaire ;
- Préparation et participation aux opérations d’arrangement et de placement des émissions de titres de créances ;
- Participation à l’examen des offres de financement des bailleurs de fonds étrangers et préparation des opérations de couverture contre le risque de change ;
- Assurer une veille permanente du marché financier à travers un suivi de l’évolution des conditions du marché (courbe de taux, liquidité et toute information pouvant impacter les conditions de refinancement) et préparer un reporting régulier à cet effet ;
- Suivre les engagements à l'égard des bailleurs de fonds et des autorités monétaires et de supervision en termes d'information et de communications réglementaires ;
- Réaliser différents travaux liés à la mise en place et la gestion des emprunts (états d’inventaires, révisions de taux...) ;
- Suivre les requêtes relatives aux financements aussi bien au niveau interne qu’externe.
Profil recherché :
Cet appel à candidature est ouvert aux candidats suivants :
- Etre titulaire d’un diplôme supérieur d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce ou équivalent dans le domaine de la finance (minimum Bac+5) ;
- Disposer d’une expérience professionnelle confirmée de cinq (05) ans minimum dans un poste similaire à la date limite de dépôt des candidatures;
Les candidats intéressés doivent présenter un dossier comprenant les pièces suivantes :
- Lettre de motivation ;
- Curriculum Vitae ;
- Copie(s) certifiée(s) conforme(s) de(s) diplôme(s) ;
- Copie certifiée conforme de la CIN.
- Copie(s) certifiée(s) conformes de(s) attestation(s) de travail.
- Engagement dûment renseigné et signé par le candidat. Cet engagement est à télécharger au niveau du site web du FEC à l’adresse suivante : www.fec.ma espace ?Recrutement? ; appel à candidature externe pour le recrutement d’un « Chargé(e) de financement senior ».
Les dossiers de candidature doivent être déposés en deux (2) copies, contre accusé de réception, au bureau d’ordre du FEC ou envoyés à l’adresse suivante :
Espace Oudayas, Angle Avenue Annakhil et Avenue Ben Barka, B.P 2175 - Hay Ryad 10100, Rabat, au plus tard le 30 décembre 2021.
Les candidats dont les dossiers sont retenus lors de la phase de présélection sur dossier seront convoqués par lettre recommandée et par e-mail pour passer les entretiens de sélection.
Le résultat final de l’appel à candidature externe sera publié au niveau du siège et du site web du FEC ainsi que dans le site des emplois publics (www.emploi-public.ma)
Description de la société
Plus de 60 ans au service du financement du développement territorial
Au lendemain de l’indépendance, les pouvoirs publics, en même temps qu’ils ont amorcé un processus d’organisation locale, ont veillé à mettre en place des instruments à même de contribuer à la mobilisation des ressources financières nécessaires au développement territorial.
C’est ainsi que fut créé, en 1959, le Fonds d’Equipement Communal (FEC) en tant qu’établissement public dédié au financement des projets d’équipement des Collectivités Territoriales. Devenu établissement de crédit, en 1997, le rôle du FEC s’est inscrit, au fil du temps, dans une logique de consolidation et de renouvellement à l’aune des évolutions de l’économie marocaine et du secteur public local.
Banque publique dédiée au financement du développement territorial, le FEC est l’interlocuteur privilégié des Collectivités Territoriales, chargé de leur faciliter l’accès au crédit pour le financement de leurs projets d’infrastructures et d’équipement locaux.
Dans le cadre de sa mission, le FEC propose des solutions de financement adaptées aux besoins des Collectivités Territoriales pour la réalisation de projets dans des secteurs variés qui couvrent l’ensemble de leurs prérogatives et qui visent l’amélioration du cadre de vie du Citoyen.
Dans son rôle d’acteur-conseil en matière de développement territorial, le FEC veille à développer une expertise qui lui permet de répondre efficacement aux différentes attentes des Collectivités Territoriales tout au long de la réalisation de leurs programmes de développement et projets d’investissement.