2 nov. 2021 à 0h09 Informatique & Télécoms Rabat 41 vues
Détails de l'annonce
Poste :
I- Mission du poste:
La mission du Chargé (e) de communication et d’insertion consistera à suivre une promotion formée au développement Web, à animer des ateliers en lien avec l’insertion professionnelle, à assurer la prospection auprès des entreprises locales, régionales et nationales, à mettre en place des évènements avec des entreprises et des professionnels, à assister à des évènements régionaux, à cordonner avec le directeur du projet, à assurer la communication autour du projet et les assurer le reporting nécessaire aux sorties positives réalisées.
II- Contexte:
Dans le cadre de la mise en place de YouCode Safi, le rôle du chargé de communication et d’insertion est très important dans la phase post-formation. La gestion de la relation avec les parties prenantes, particulièrement les entreprises, constitue une phase capitale pour la réussite de la formation. L’environnement du poste se décompose comme suit :
1- Environnement externe :
- Connaissance de l’environnement des entreprises, SSII : Besoins en profils, projets informatiques ;
- Connaissance du secteur informatique : centres et institutions de formations, services de l’état, associations professionnelles, cabinets de recrutements, agences spécialisées, etc.
2. Environnement interne :
- Connaissance fine des profils en phase de formation ;
- Connaissance du contenu de formation dispensée : consistance, points de force, potentiels des formés ;
III- Attributions :
- Développer les partenariats avec les entreprises et centres spécialisés : conventions de stages, contrats d’apprentissage, contrat d’embauche, etc. ;
- Assurer la communication institutionnelle autour du projet ;
- Organiser et animer des ateliers d’insertion professionnelle ;
- Accompagner les apprenant.e.s de l’amont à l’aval de la formation afin d‘optimiser leur retour vers l’emploi, et autres issues positives (suivi, entretiens individuels mensuels, coaching,...)
- Mettre en place des réunions régulières avec la promotion ;
- Prévenir les décrochages (vérifier les absences, les retards, etc.) ;
- Aider à la synchronisation avec les autres Simplon ;
- Diffuser les enquêtes Simplon auprès des apprenant.e.s ;
- Mettre en place des évènements avec des entreprises et des professionnels ;
- Assister à des évènements régionaux, participer aux projets qui ont lieu ;
- Suivre / mettre en place le reporting administratif des insertions ;
- Remonte les retours de satisfaction/non satisfaction des entreprises d’accueil ;
- Alerte la direction sur les situations critiques (post-formation) durant les stages en entreprise ;
- Remonte les besoins exprimés par les entreprises et participe au calibrage de la formation ;
- Remonte et partage avec la direction les retours (satisfaction/non satisfaction) exprimés par les entreprises d’accueil ;
- Contribue significativement à l’amélioration de la formation en continue ;
IV- Enjeux – Points clés – Situations critiques à anticiper :
1- Enjeux :
- Adhésion et motivation des jeunes formés/encours de formation aux offres d’emploi/stage existantes ;
- Veille permanente sur les profils des jeunes formés (situation, attitude en classe, adaptation, intégration, dynamique de groupes) pour l’insertion ;
2- Situations critiques à anticiper :
- Situation de gestion de crise, d’angoisse des jeunes en phase de formation ou recherche d’emploi (post-formation) ;
- Situation de crise, de conflits jeunes/recruteurs en phase de stage ;
3- Risque :
- Perturbation des activités dans la phase des stages ou post-formation ;
V- Indicateurs de performance :
- Taux d’insertion positive des jeunes ;
- Nombre d’entreprises partenaires (Nombre de partenariats conclus) ;
- Qualité des stages proposés et des partenariats à forte valeur ajoutée;
VI- Spécificités :
- Rattaché (e) au Directeur de YouCode Safi
- Contrat à Durée Déterminée
- Poste basé à Safi ;
- Déplacements fréquents au niveau régional et national;
- Permis de conduire B ;
Profil recherché :
1. Profil:
- Fort intérêt et motivation pour le poste ;
- Connaissance des problématiques d’insertion chez les jeunes en décrochage ou en chômage de longue durée ;
2. Compétences techniques (métiers):
- Formation en gestion d’entreprise, communication ou informatique ;
- Minimum 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine précité;
- Niveau rédactionnel excellent en français ;
- Connaissance de l’informatique et du développement web (souhaité) ;
- Maîtrise du pack Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook ;
3. Compétences managériales et comportementales
- Expérience d’animation d’atelier de formation (aisance relationnelle) ;
- Capacité à développer un réseau de partenaires solide ;
- Maîtrise de la communication (arabe et française) en public ;
- Sens managérial orienté résultat ;
- Esprit d’équipe et conciliation, sens d’organisation, rigueur ;
- Intégrité, maturité et motivation pour aider les bénéficiaires du projet ;