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2 nov. 2021 à 0h09   Informatique & Télécoms   Rabat   41 vues
Détails de l'annonce

Poste :

I- Mission du poste:

La mission du Chargé (e) de communication et d’insertion  consistera à suivre une promotion formée au développement Web, à animer des ateliers en lien avec l’insertion professionnelle, à assurer la prospection auprès des entreprises locales, régionales et nationales, à mettre en place des évènements avec des entreprises et des professionnels, à assister à des évènements régionaux, à cordonner avec le directeur du projet, à assurer la communication autour du projet et les assurer le reporting nécessaire aux sorties positives réalisées.

II- Contexte:

Dans le cadre de la mise en place de YouCode Safi, le rôle du chargé de communication et d’insertion est très important dans la phase post-formation. La gestion de la relation avec les parties prenantes, particulièrement les entreprises, constitue une phase capitale pour la réussite de la formation. L’environnement du poste se décompose comme suit :

           1- Environnement externe :

  • Connaissance de l’environnement des entreprises, SSII : Besoins en profils, projets informatiques ;
  • Connaissance du secteur informatique : centres et institutions de formations, services de l’état, associations professionnelles, cabinets de recrutements, agences spécialisées, etc. 

           2. Environnement interne :

  • Connaissance fine des profils en phase de formation ;
  • Connaissance du contenu de formation dispensée : consistance, points de force, potentiels des formés ;

III- Attributions : 

  • Développer les partenariats avec les entreprises et centres spécialisés : conventions de stages, contrats d’apprentissage, contrat d’embauche, etc. ;
  • Assurer la communication institutionnelle autour du projet ;
  • Organiser et animer des ateliers d’insertion professionnelle ;
  • Accompagner les apprenant.e.s de l’amont à l’aval de la formation afin d‘optimiser leur retour vers l’emploi, et autres issues positives (suivi, entretiens individuels mensuels, coaching,...)
  • Mettre en place des réunions régulières avec la promotion ;
  • Prévenir les décrochages (vérifier les absences, les retards, etc.) ;
  • Aider à la synchronisation avec les autres Simplon ;
  • Diffuser les enquêtes Simplon auprès des apprenant.e.s ;
  • Mettre en place des évènements avec des entreprises et des professionnels ;
  • Assister à des évènements régionaux, participer aux projets qui ont lieu ;
  • Suivre / mettre en place le reporting administratif des insertions ;
  • Remonte les retours de satisfaction/non satisfaction des entreprises d’accueil ;
  • Alerte la direction sur les situations critiques (post-formation) durant les stages en entreprise ;
  • Remonte les besoins exprimés par les entreprises et participe au calibrage de la formation ;
  • Remonte et partage avec la direction les retours (satisfaction/non satisfaction) exprimés par les entreprises d’accueil ;
  • Contribue significativement à l’amélioration de la formation en continue ;

IV- Enjeux – Points clés – Situations critiques à anticiper : 

       1- Enjeux :

  • Adhésion et motivation des jeunes formés/encours de formation aux offres d’emploi/stage existantes ;
  • Veille permanente sur les profils des jeunes formés (situation, attitude en classe, adaptation, intégration, dynamique de groupes) pour l’insertion ;

      2- Situations critiques à anticiper : 

  • Situation de gestion de crise, d’angoisse des jeunes en phase de formation ou recherche d’emploi (post-formation) ;
  • Situation de crise, de conflits jeunes/recruteurs en phase de stage ;

     3- Risque :

  • Perturbation des activités dans la phase des stages ou post-formation ;

V- Indicateurs de performance : 

  • Taux d’insertion positive des jeunes ;
  • Nombre d’entreprises partenaires (Nombre de partenariats conclus) ;
  • Qualité des stages proposés et des partenariats à forte valeur ajoutée;

VISpécificités : 

  • Rattaché (e) au Directeur de YouCode Safi
  • Contrat à Durée Déterminée
  • Poste basé à Safi ;
  • Déplacements fréquents au niveau régional et national;
  • Permis de conduire B ;

Profil recherché :

       1. Profil:

  • Fort intérêt et motivation pour le poste ;
  • Connaissance des problématiques d’insertion chez les jeunes en décrochage ou en chômage de longue durée ; 

       2. Compétences techniques (métiers):

  • Formation en gestion d’entreprise, communication ou informatique ;
  • Minimum 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine précité;
  • Niveau rédactionnel excellent en français ;
  • Connaissance de l’informatique et du développement web (souhaité) ;
  • Maîtrise du pack Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook ;

       3. Compétences managériales et comportementales

  • Expérience d’animation d’atelier de formation (aisance relationnelle) ;
  • Capacité à développer un réseau de partenaires solide ;
  • Maîtrise de la communication (arabe et française) en public ;
  • Sens managérial orienté résultat ;
  • Esprit d’équipe et conciliation, sens d’organisation, rigueur ;
  • Intégrité, maturité et motivation pour aider les bénéficiaires du projet ;
Description de la société
Une bonne dose de motivation suffit !